Comment la détection d'anomalie peut aider votre entreprise?
Le problème
Notre client possède une chaine de production dont son activité dépend en grande partie. Si celle-ci vient à s’arrêter pour une quelconque raison, les pertes pour l’entreprise peuvent très vite représenter une somme importante. Les dimensions des pièces produites, les quantités à produire ainsi que la disponibilité des matières premières sont des paramètres qui, lorsqu’ils ne sont pas contrôlés, peuvent causer l’arrêt complet de l’activité.
Suite à une demande importante d’un de leurs partenaires, notre client s’est engager dans un projet pour lequel sa chaine de production n’était pas préparée. Pris de court par l’absence de matière première, notre client à dû engager des frais supplémentaires diminuant fortement ses gains sur ce projet. De plus, il a dû prendre la décision d’arrêter sa chaîne de production suite à un manque de matière première entrainant de lourdes pertes.
Notre solution
Nous avons dans un premier temps développé pour notre client des outils permettant de collecter ses données et de les intégrer dans une base de données sécurisée. Nous avons ensuite travaillé sur une interface contenant les informations essentielles permettant de suivre en temps réel son activité.
Des modèles de détection d’anomalies ont par la suite été développés en tenant compte des caractéristiques propres aux données de production. Un système d’alertes et de notifications a également été mis en place afin que notre client puisse-t-être averti en temps réel des menaces potentielles pesantes sur le bon fonctionnement de son activité.
De plus, l’utilisation d’algorithmes des prévisions ont permis de faciliter et améliorer la gestion des matières premières.